TRAIL GLAZIG 2011"LE DEFI"

Publié le par romualdleviking

UN VIKING CHEZ LES CELTES!!!!

 

Ce week-end nous voila partis en famille pour le trail GLAZIG , à PLOURHAN dans les cotes d'armor , chez nos voisins Bretons. Je dis nous, car nous avions décidé de partir en famille,ma femme , ma fille mais aussi mes parents , nous avons loué un camping-car pour l'occasion.

Au départ je pensais participer qu'aux 36kms du dimanche matin..... mais certains de mes "amis" qui ont déjà participé à cette fête, m'ont conseillé de faire le NOZ en plus....il en a pas fallu beaucoup pour me convaincre......   voici le récit:

Départ donc vers 18H30 le vendredi soir, pour une arrivée aux alentours de minuit à Plourhan.... un gros dodo sur le bord de la route (à proximité de l'arrivée, sans le savoir!!!), et s'est a 8H30 le samedi matin qu'on se reveille, sans avoir vraiment bien dormi....

Bref, direction le stade pour chercher le dossard, voir les plans des parcours etc.....

Et à ma grande surprise, je croise Xavier Marchand ( zazarunning), on discute quelques minutes, puis on se sépare, car lui fait le petit footing organisé par ASICS, et nous, nous préferons aller nous promener au bord de mer, histoire de se delasser.....

 

Il est envrion 17H30 quand je décide de me préparer pour le NOZ, le départ est a 19H.... je me prépare assez chaudement, cuissard RL, manchons mollets ZENSAH, tee-shirt, microplaire RL, coupe vent,les salomon xcr, gants, buff sur la tête sans oublier la ceinture porte bidon et la frontale....

A l'échauffement je croise Nico et Sophie ( du team OFFRUN) et sur la ligne de départ Brévandais( de NCAP).....

Il est 19H, nous sommes tous pret à partir, le compte a rebours , les fumigénes, la musique, tout y est.....est s'est pret de 650 fêlés qui s'élancent pour ses 16kms nocturne.

Pour ma part , comme je participe aux 36kms le lendemain, je décide de faire cette premiere course tranquille, car Xavier m'a prévenu des difficultés du DEFI!!! et je ne veux surtout pas me cramer....

S'est avec le Brévandais que je vais faire quasiment toute la course....Une course ou nous a été reservé pleins de surprises: passage sous un tunnel de 80 métres avec de la flotte jusqu'au genou, passages trés boueux(j'ai meme fait une belle glissade dès le 5eme kilo), des cotes a gogo, des passages sur le sable etc etc..... mais aussi une partie d'escalade dans les roches....

glazig-007.JPGglazig 003glazig-011.JPG

Un 16kms de folie que je boucle en 1H55 environs...j'ai vraiment pris mon temps( pour prendre des photos entre autre, mais nous avons perdu aussi beaucoup de temps vers le 2eme kilo, ou il y avait un bouchon suite a un passage etroit....)

Un bon petit ravitaillement à l'arrivée....carpacchio de Saint Jacques (hum!!! un régale) , boissons, palets bretons.....et le BUFF du Glazig!!!!puis retour au camping-car pour se laver et manger..... des pates accompagnés d'une bonne bière!!!! puis un dodo car demain on se leve a 7H!!!

 

La nuit s'est pas mal passée, j'ai plutot bien dormi, les jambes me paressent pas trop lourdes..... j'avais préparé le short, vu le beau temps de la veille....ca sera finalement le 3/4 RL , le tee-shirt manches courtes + le manches longues R-DRY ainsi que la veste de pluie, les booster, le buff Glazig, les raptor aux pieds, les gants et le sac oxistis............

Je m'echauffe autour du stade et je croise Robert Garito, nous faisons quelques tours ensemble et discutons de choses diverses ...je pense pas trop à la course , donc , NO STRESS!!!!

Il est 8H30 quand le départ est donné.... je pars prudement, je sais que ca va etre dur.

En effet, à peine 10kms de fait et les cuisses me piquent déjà...la je me dis que ca va etre terrible!!!!!

le parcours est trés difficile et trés varié, sable dur, sable fin, passage sur galets, passages sur roches et on remonte par les escaliers et on redescends...ca n'arrete pas, et encore de l'escalade sur les rochers , le parcours n'est fait que de passage comme celui-ci jusqu'a mi parcours! je suis mort on est qu'au 16eme .....encore 20 à faire!!!!glazig-014.jpgglazig-015.JPGglazig-017.JPG

Le 18eme, s'est le ravitaillement, je m'arrete environs 5 a 6 minutes pour me reposer, reprendre mes esprits...étrangement je vois Nico et Sophie arriver, ils ont fait une erreur de parcours!!!

Bref , je repars en me disant , "allez Romu, le plus dur est fait" , puis je sais que beaucoup de coureurs qui me doublent n'ont pas fait le NOZ..... alors je repars, alternant marche et course....

Vers le 23eme je suis mieux, je grimpe comme tout le monde, en marchant , et cours sur le plat....mes compagnons de galére on également fait le NOZ, alors on se motive, on discute un peu!!!!! les kilometres passent, on est au 30eme et je décide de prendre un "coup de fouet"!!! car je me sens un peu fatigué et je me suis fais quelque peu distancer....

L'effet se fait vite ressentir....32eme kilo, je repars de plus belle, rattrappe pas mal de concurrents que je laisse sur place.....ca me rebooste...je m'accroche en repensant aux series de 1000M 2000M et 3000M que Coache DOM m'avait concocté quelques semaines plutot...."ALLEZ ROMU!!!"

Au loins j'apercois le clocher...il me reste 1,5 a 2 kilo sur le GPS...j'essais encore de rattraper les 2 gars devant moi....alors qu'il reste 500M....surprise...une mare de boue...allez tant pis...faut y aller..... DSC01918.JPG et la j'accelere...les jambes se levent toutes seules.....j'ai l'impression que je pourrais encore faire plusieurs kilometres !!!( enfin s'est juste une impression, car je suis mort!)....DSC01924


Je passe enfin sous l'arche....4H53!!!!!yes!!!!!

Je suis super content d'avoir terminé ce défi!!!!

Maintenant place au ravitaillement car j'ai quand meme la dalle.... je recupere mon beau tee-shirt...fille au camping-car, je m'étire, prends ma douche bien chaude.....( ca , ca fait du bien!!!)

Puis le plat de pate......avant de repartir pour la Normandie.....

Amis sportif, je vous recommande ce superbe trail Breton.... une organisation superbe, un trés bon accueil, un parcours de folie, tout y est......

Maintenant place à la récupération et au prochain objectif.....  les 80 kms de l'ECOTRAIL DE PARIS!

voici les classements de mon DEFI:

-NOZ (16kms nocturne): 466eme sur 589 arrivants ( environs 40abandons!!!) 1H55'36

-Trail Glazig ( 36 kms): 518eme sur 569 arrivants 4H43'36

-DEFI GLAZIG : 287eme sur 303 arrivants 6H49'12 (surement beaucoup d'abandons car il me semble qu'on était plus de 400 sur le defi!!!!)


TRAIL-DU-GLAZIG.jpg




Publié dans courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci Romuald pour ce super article très bien illustré !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bravo romu très sympa ton blog ! et beau récit de ce week end breton<br /> a bientot<br /> robert<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bravo champion !!! tu en fais des choses, tu n'as pas froid aux yeux, content de faire l'eco-trail avec toi j'essaierai de te suivre<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci a tout le monde pour vos commentaires... ca fait plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Romuald de nous faire partager ces bons moments ! bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> mouai bof bof......argh quenini, c'est de la balle, ca avait l'air d'être varié comme aprcours que du bonheur :) bon CR, j'imagine pas évident le doublé! Bonne fin de prépa pour l'eco.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre